CHRISTIAN POISSONNEAU

Auteur, comédien

Après des études de psychologie, Christian Poissonneau se forme aux techniques théâtrales avec Jacques Lecoq. Il joue d’abord des classiques et fait du théâtre pour enfants avant de fonder Théâtre à la Carte d’abord au Canada, puis en France, afin de proposer aux entreprises et administrations les techniques du théâtre pour améliorer les relations humaines. Ses activités l’amènent alors à écrire et créer de nombreux spectacles sur le monde du travail qui, en vingt années d’activité, donnent lieu à plusieurs milliers de représentations en France et à l’étranger. En 2006, il fonde l’Effet Théâtre dont l’objet est d’œuvrer auprès des enfants dans le cadre d’un projet de sensibilisation éducative. En 2012, il cède ces entreprises afin de se consacrer à l’écriture et à son travail de comédien.

Christian Poissonneau prône un théâtre accessible, populaire, dans lequel le rire, l’émotion et l’interactivité avec le public s’entremêlent, un théâtre source de réflexion et d’échange.

ISABELLE COURGER

Metteur en scène, comédienne

Elle étudie le théâtre au Cours Florent, à l’Ensatt, chez Andréas Voutsinas, joue aussi bien Choderlos de Laclos, Marivaux, Molière, Victor Hugo, que Marguerite Duras, Jean Poiret, Christopher Durang, Pascal Jardin, Montherlant, Georges Feydeau, Bruno Chapelle. Elle parcourt la France avec les Tournées Karsenty, puis Baret, et se produit dans de nombreux festivals : Le Marais, Orange, Vaison la Romaine, Carcassonne, Pau (Roger Hanin) et partage la scène avec Jean-Claude Brialy (son parrain de théâtre), Jean Le Poulain, Jacques Sereys, Christian Clavier, Catherine Rich, Hélène Duc, Lise Delamare, Geneviève Fontanel, Eric Prat, Marie-Anne Chazel... Sous la direction de Pierre Boutron, Bernard Amberrée, Jean-Pierre André, Yves Gasc, Jean Le Poulain, Jacques Décombe ou encore Bernard Murat. Au cinéma ou à la télévision, elle tourne notamment avec Gérard Jugnot, Jean Marboeuf, Jacques Cluzaud. Avec Théâtre à la Carte, spécialiste du théâtre dans le monde du travail, elle met en scène divers spectacles. 

 

 

 

L'illustration de l'affiche "Tout pour être heureux!" est réalisée par l'artiste Marlène Ehrhard.

Copyright Adagp, Paris, 2017