Une comédie d'1h15

Le bonheur est là, à portée de main ;

Le couple, la vie à deux : désir, trahison, rédemption, famille, boulot, la vie, la vraie!

C'est doux, c'est tendre, c'est drôle et cruel parfois. Les personnages en liberté nous emmènent avec eux dans les tribulations d'une destinée riche en rebondissements.

La recette du bonheur, une thérapie non conventionnelle dans laquelle le public a aussi son mot à dire. Nous avons le choix, même celui d'en rire !

L'histoire

Un couple s’apprête à fêter ses 35 ans de mariage quand l’arrivée d’un SMS vient semer la zizanie et transforme la soirée romantique en règlement de comptes. Dans une succession de flashbacks, les deux sont alors confrontés aux épisodes les plus marquants de leur vie commune. Entre férocité et tendresse, ces retours en arrière les obligent à explorer la profondeur de leurs sentiments et à se délivrer du poids de la vie qui passe. Drôle et touchante, cette comédie sentimentale, dans laquelle le public a son mot à dire, porte également un regard amusé sur l'évolution des relations humaines dans notre société.

Note de l'auteur

Nous sommes tous perpétuellement en quête du bonheur. Malheureusement, de nombreux écueils viennent perturber cette quête : la maladie, la perte d’un travail, une rupture, un enfant qui prend une tangente imprévue... et surtout nos propres démons, sortis tout droit de notre enfance, qui décuplent nos peurs, notre susceptibilité, nos incompréhensions. Alors, les conflits, petits et grands, viennent mettre à mal notre sérénité, notre sommeil, notre bien-être. Il convient alors de nous adapter et de composer avec ces éléments perturbateurs. Et cette adaptation est d’abord le fruit de notre action et non celle des autres. J’avais envie de parler de tout ça avec humour, émotion, et en impliquant le public à certains moments clés.  Dans tout écrit il y a le reflet de l’auteur, un peu, beaucoup... En ce qui me concerne, il y a aussi bien sûr le regard porté au fil des ans sur mes semblables à travers les multiples interviews réalisées pour écrire les spectacles liés aux relations humaines pour Théâtre à la Carte.

Note du metteur en scène

Cette pièce est une comédie parce que nous y rions des difficultés et des écueils que les personnages vivent et traversent. C’est une comédie car l’humour et la dérision face aux épreuves que nous pouvons ressentir nous aident à prendre du recul. C’est une comédie interactive car les personnages recueillent à certains moments des conseils de la part des spectateurs. Nous ouvrons le quatrième mur du théâtre et nous leur donnons la parole s’ils le souhaitent. L’objectif est de croiser les regards sur les interprétations différentes que nous pouvons avoir d’une même situation en fonction de notre histoire ou de nos émotions, de nous y arrêter, pour vivre le moment présent.

Ce qui m’intéresse dans la direction d’acteur, c’est d’apporter un autre regard sur les failles des personnages, les blessures qui les amènent à se retrouver dans des situations périlleuses. Il se trouve que l’auteur est aussi mon comédien fétiche avec lequel j’ai travaillé de nombreuses fois, sur de multiples thématiques.